[VIA] AUGUSTA

Via Augusta : par cette voie antique traversant les Pyrénées, les légions romaines ont apporté la vigne en Roussillon.
Faisons quelques pas sur cette voie deux fois millénaire. Chemin faisant, l’image d’Augusta se dessine… Les pavés battus par le vent : fraîcheur et minéralité. La ligne qui se perd au loin : fine et droite. Douceur d’un rayon de soleil : plénitude.

[AUGUSTA] ROUGE

Mariage heureux du Grenache et de la Syrah, des fruits rouges et des épices. Un très bel équilibre, tout en fraîcheur, remarquable. Du fruit juteux. Des tanins fondus. Une belle fraîcheur. Un vin très équilibré et gourmand. A la fois facile et complexe… Augusta prouve que ce n’est pas incompatible. Augusta réconcilie le plaisir des vins de copains et l’élégance des grandes tables.

AOP Côtes du Roussillon
Cépages :
Grenache et Syrah
Terroir : vallée de la Têt, galets roulés (granite et quartz)
Informations techniques (non exhaustives) : sélections parcellaires. Vendange juste avant la maturité phénolique. Egrappage, macération pré-fermentaire à froid, pigeage manuel en douceur. Cuvaison de 17 jours. Sélection des jus de coule.

[AUGUSTA] BLANC

Minéral. Un vin tendu, ample et gras. Des arômes subtils tirant sur les fruits exotiques et une salinité marquée en fin de bouche. Bienvenue sur les terres noires de l’Agly!

AOP Côtes du Roussillon
Cépages :
Macabeu et Grenache blanc complantés (vignes de 80 ans), Vermentino
Terroir : vallée de l’Agly, schistes noirs
Informations techniques (non exhaustives) : Macabeu et Grenache blanc récoltés en légère sous-maturité pour conserver toute la fraîcheur et la minéralité. Le Vermentino vinifié séparément apporte des notes d’agrumes et de fruits exotiques. Macération dans le pressoir. Pressurage (pneumatique) lent et doux. Stabulation à froid. Elevage partiel en fût.

Contact

+33 (0)4 68 63 87 29